La City : un place financière européenne


La City : une place financière européenne

La City est un immense carrefour d’affaires en Europe, depuis le début du XXIe siècle. Elle a été longtemps la première place financière mondiale.

Mais la tête du classement est constamment disputée avec Wall Street qui la lui pique parfois, bien qu’elle soit toujours l’une des plus grandes places financières du monde, notamment européenne, avec New York, Hong Kong et Singapour. Grâce à sa capacité d’adaptation, ses innovations et le dynamisme de ses services, La City bénéficie toujours d’un rayonnement international.

La City : présentation

La City, un quartier de la capitale britannique, a conservé ses spécificités financières depuis son origine. Elle est la capitale économique du Royaume Uni. Se trouvant sur les rives de la Tamise, ce quartier en accueillant de nombreux bateaux et des riches commerçants a été pour grand-chose dans l’éruption de la puissance britannique au XVIIIe siècle, pour devenir le centre de l’économie mondiale en Europe. Elle devint même la plus riche capitale d’Europe.  Elle doit la puissance de son économie notamment au secteur de services. On trouve essentiellement à La City des banques, la bourse de Londres, des compagnies d’assurance, de grands organismes et entreprises multinationales, et des journaux. Ce qui fait de La City un carrefour du marché international, encourageant le tourisme d’affaires. Elle représente 13% du PIB du Royaume Uni.

L’importance de ce centre financier

Le centre financier de Londres est l’un des plus importants au monde. En effet, plus de 40% du marché des devises est sous le contrôle de La City.

De plus, les 250 banques issues d’une cinquantaine de pays différents, et qui sont installées dans le quartier, gèrent un peu moins d’un quart des prêts internationaux. Par ailleurs, elle s’assure comme leader de la bourse islamique, ainsi que premier centre pour les volumes de transactions de la monnaie chinoise.